Sénatus-consulte du 7 novembre 1852 Portant modification à la Constitution.

drapeau-du-mouvement-bonapartiste.jpg

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)

♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Sénatus-consulte

du 7 novembre 1852

Portant modification à la Constitution.

♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Article premier
La dignité impériale est rétablie.

Louis-Napoléon Bonaparte est Empereur des Français, sous le nom de Napoléon III.

Article 2
La dignité impériale est héréditaire dans la descendance directe et légitime de Louis-Napoléon Bonaparte, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.

Article 3
Louis-Napoléon Bonaparte, s’il n’a pas d’enfants mâles, peut adopter les enfants et descendants légitimes, dans la ligne masculine des frères de l’Empereur Napoléon Ier.

Les formes de l’adoption sont réglées par un sénatus-consulte.

Si, postérieurement à l’adoption, il survient à Louis-Napoléon des enfants mâles, ses fils adoptifs ne pourront être appelés à lui succéder qu’après ses descendants légitimes.

L’adoption est interdite aux successeurs de Louis-Napoléon et à leur descendance.

Article 4
Louis-Napoléon Bonaparte règle, par un décret organique adressé au Sénat et déposé dans ses archives, l’ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte, pour le cas où il ne laisserait aucun héritier direct, légitime ou adoptif.

Article 5
A défaut d’héritier légitime ou d’héritier adoptif de Louis-Napoléon Bonaparte, et des successeurs en ligne collatérale qui prendront leur droit dans le décret organique sus-mentionné, un sénatus-consulte proposé au Sénat par les ministres formés en Conseil de gouvernement, avec l’adjonction des présidents en exercice du Sénat, du Corps législatif et du Conseil d’État, et soumis à l’acceptation du Peuple, nomme l’Empereur et règle dans sa famille l’ordre héréditaire de mâle en mâle, à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.

Jusqu’au moment où l’élection du nouvel empereur est consommée, les affaires de l’Etat sont gouvernées par les ministres en fonctions, qui se forment en Conseil de gouvernement et délibèrent à la majorité des voix.

Article 6
Les membres de la famille de Louis-Napoléon Bonaparte appelés éventuellement à l’hérédité, et leur descendance des deux sexes, font partie de la famille impériale. Un sénatus-consulte règle leur position. Ils ne peuvent se marier sans l’autorisation de l’Empereur. Leur mariage fait sans cette autorisation emporte privation de tout droit à l’hérédité, tant pour celui qui l’a contracté que pour ses descendants.

Néanmoins, s’il n’existe pas d’enfants de ce mariage, en cas de dissolution pour cause de décès, le prince qui l’aurait contracté recouvre ses droits à l’hérédité.

Louis-Napoléon Bonaparte fixe les titres et la condition des autres membres de sa famille.

L’empereur a pleine autorité sur tous les membres de sa famille ; il règle leurs devoirs et leurs obligations par des statuts qui ont force de loi.

Article 7
La Constitution du 14 janvier 1852 est maintenue dans toutes celles de ses dispositions qui ne sont pas contraires au présent sénatus-consulte ; il ne pourra y être apporté de modifications que dans les formes et par les moyens qu’elle a prévus.

Article 8
La proposition suivante sera présentée à l’acceptation du Peuple français dans les formes déterminées par les décrets des 2 et 4 décembre 1851 :

« Le Peuple français veut le rétablissement de la dignité impériale dans la personne de Louis-Napoléon Bonaparte, avec hérédité dans sa descendance directe, légitime ou adoptive, et lui donne le droit de régler l’ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte, ainsi qu’il est prévu par le sénatus-consulte du 7 novembre 1852. »

MB_bbr_or

A propos Mouvement Bonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Sénatus-consulte du 7 novembre 1852 Portant modification à la Constitution.

  1. Ping : 11/2014 | mouvementbonapartiste

  2. Ping : LE 2 DECEMBRE 2015 | mouvementbonapartiste

  3. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2016 | mouvementbonapartiste

  4. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2017 | mouvementbonapartiste

  5. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2018 | Mouvement Bonapartiste

  6. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2019 | Mouvement Bonapartiste

  7. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2020 | Mouvement Bonapartiste

  8. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2021 | Mouvement Bonapartiste

  9. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2022 | Mouvement Bonapartiste

  10. Ping : LE 2 DÉCEMBRE 2023 | Mouvement Bonapartiste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.