LETTRE DE LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE AU JOURNAL Le Loiret, LE 28 OCTOBRE 1843

DRAPEAU DU MOUVEMENT BONAPARTISTE

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)
♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Le conseil général de la Corse ayant émis à l’unanimité, dans la session de 1843, le vœu que la famille de Napoléon fut rappelée de l’exil, et que Louis-Napoléon, fût rendu à la liberté et à la jouissance de ses droits de citoyen français, le journal le Loiret s’occupa à cette occasion du prisonnier de Ham, et lui demanda à quel titre il rentrerait dans la grande famille française, si les portes de sa prison venaient à s’ouvrir, et si le, Gouvernement mettait fin à l’exil dont sa famille est frappée.

Louis-Napoléon adressa aussitôt à ce journal la réponse suivante, qui fut alors publiée par plusieurs autres journaux.

Fort de Ham, le 28 Octobre 1843.
A Monsieur le Rédacteur en chef du journal Le Loiret.

« MONSIEUR,

Je réponds sans hésitation à l’interpellation bienveillante que vous m’adressez dans votre numéro du 18.

Jamais je n’ai cru et jamais je ne croirai que la France soit l’apanage d’un homme ou d’une famille; jamais je n’ai invoqué d’autres droits que ceux de citoyen français, et jamais je n’aurai d’autre désir que de voir le peuple entier, légalement convoqué, choisir librement la forme de gouvernement qui lui conviendra.

Issu d’une famille qui a dû son élévation aux suffrages de la nation, je mentirais à mon origine, à ma nature, et, qui plus est, au sens commun, si je n’admettais pas la souveraineté du peuple comme base fondamentale de toute organisation politique. Mes actions et mes paroles antérieures sont d’accord avec cette opinion. Si on ne m’a pas compris, c’est qu’on n’explique pas les défaites : on les condamne.

J’ai réclamé, il est vrai, une première place, mais sur la brèche. J’avais une grande ambition, mais elle était hautement avouable : l’ambition de réunir autour de mon nom plébéien tous les partisans de la souveraineté nationale, tous ceux qui voulaient la gloire et la liberté.

Est-ce à l’opinion démocratique à m’en vouloir? Est-ce à la France à m’en punir ? Quel que soit le sort que l’avenir me réserve, on ne dira jamais de moi que, pendant l’exil ou la captivité, je n’ai rien appris ni rien oublié !

« Recevez, Monsieur, l’assurance de mes sentiments d’estime et de sympathie.

« LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE. »

MB_bbr_or

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LETTRE DE LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE AU JOURNAL Le Loiret, LE 28 OCTOBRE 1843

  1. Ping : 10/2014 | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

