MÉDAILLE DE SAINTE-HÉLÈNE 12 AOÛT 1857 ET 15 AOÛT 2017

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité » (Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)
♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

HIER

Le 12 août 1857, par décret impérial, Sa Majesté Impériale, NAPOLÉON III, Par la Grâce de Dieu et la Volonté Nationale, Empereur des Français, a créé la Médaille de Sainte-Hélène en l’honneur des anciens combattants de 1792 – 1815.

Fidèle aux volontés que son oncle, NAPOLÉON LE GRAND, avait exprimées dans son testament,  III, 2°, l’empereur rendait donc hommage aux sacrifices, aux blessures, au courage et au dévouement des officiers, sous-officiers et soldats « qui ont combattu depuis 1792 à 1815 pour la gloire et l’indépendance de la nation ».

Le 16 août 1855, le Moniteur Universel, prédécesseur du Journal Officiel actuel, avait publié, à l’occasion de la Fête Nationale de Saint Napoléon :

Projet

« L’Empereur, dans sa sollicitude pour tout ce qui se rattache aux intérêts de l’armée, a voulu améliorer la position des veuves et orphelins de ceux qui meurent en combattant, et, d’après les ordres de Sa Majesté, le conseil d’État est saisi d’un projet de loi ayant pour objet de doubler le chiffre de la pension viagère attribuée aux veuves et orphelins des militaires de tous grades tués à l’ennemi ou qui succombent par le fait de la guerre. 

Ce projet de loi sera porté au Corps Législatif dans sa plus prochaine session, et dès à présent le ministre de la guerre est autorisé à augmenter provisoirement ces pensions avec les fonds dont il dispose et qui proviennent des souscriptions nationales. »

AUJOURD’HUI

Fidèles, nous aussi, aux idées napoléoniennes, nous rendons hommage, à l’occasion de l’anniversaire de la Médaille de Sainte-Hélène, à tout le personnel civil et militaire de nos armées et forces de l’ordre, qui combattent le terrorisme et protègent les habitants de nos pays respectifs. Fidèles aussi à nos engagements, nous poursuivons « notre combat pour le Bleuet de France, et autres institutions, associations, et services qui portent secours et assistance à nos anciens combattants, veuves de guerre, pupilles de la nation, victimes de guerre et de terrorisme, familles de militaires, sauveteurs ou policiers gravement blessés ou tués en service ».

 DEMAIN

En ce 15 août, jour anniversaire de la naissance de NAPOLÉON LE GRAND, jour de fête et de bienfaisance, nous vous invitons à rejoindre notre combat pour la démocratie, la justice, le progrès, la réconciliation. Sur tous les continents, notre combat, pour l’honneur du pays, et les intérêts sacrés de l’humanité continue, et nous sommes fiers de pouvoir dire aux mânes de notre Empereur, comme Napoléon III, dans la conclusion de son ouvrage Des Idées Napoléoniennes :

« LES PEUPLES LIBRES TRAVAILLENT PARTOUT A REFAIRE TON OUVRAGE !»

SOURCES : Testament de l’EMPEREUR, daté du 15 avril 1821.           

 « […]

III.

(Deuxième feuille)

2° Je lègue mon domaine privé, moitié aux officiers et soldats qui restent de l’armée française, qui ont combattu depuis 1792 à 1815 pour la gloire et l’indépendance de la nation ; la répartition en sera faite au prorata des appointements d’activité ; moitié aux villes et campagnes d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Bourgogne, de l’Île-de-France, de Champagne, Forez, Dauphiné, qui auraient souffert par l’une ou l’autre invasion. Il sera de cette somme prélevé un million pour la ville de Brienne, et un million pour celle de Méry.

J’institue les comtes Montholon, Bertrand et Marchand mes exécuteurs testamentaires.

Ce présent testament, tout écrit de ma propre main, est signé et scellé de mes armes. 

NAPOLÉON.

 

(Sceau).

Publicités

A propos Mouvement Bonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans cultes, défense et sécurité, idées napoléoniennes, IN MEMORIAM, institutions, Intérieur, justice, Projet ULM, Santé et Affaires sociales, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MÉDAILLE DE SAINTE-HÉLÈNE 12 AOÛT 1857 ET 15 AOÛT 2017

  1. Ping : 2017/08 | mouvementbonapartiste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.