MOUVEMENT BONAPARTISTE
TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)
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A l’occasion des 210 ans de l’Université impériale,
Afin d’assurer l’accès de tous à une éducation digne de ce nom, dans le respect des valeurs de la loi du 10 mai 1806,
Le Mouvement Bonapartiste réclame :
– Le rétablissement du cadre national des diplômes.
– Une harmonisation européenne des diplômes dans le respect du cadre national des diplômes.
– L’abrogation de « l’autonomie des universités ».
– La valorisation de l’expérience professionnelle et associative.
– La valorisation des filières techniques et d’apprentissage.
– L’instauration d’une véritable instruction civique (écoles primaires, collèges et lycées).
– La mise en place dès le plus jeune âge de l’apprentissage de l’esprit critique, afin que nos enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes et non à travers les médias au profit des seuls publicitaires.
– Priorité à l’apprentissage du français (école maternelle, primaire, collège, lycée) qui doit rester la langue dans laquelle toutes les matières doivent être enseignées, excepté les autres langues bien entendu.
– Revaloriser l’apprentissage de l’histoire de France, de la Francophonie, du monde latin et de l’Europe.
Aujourd’hui, on constate que malgré les dépenses, l’éducation nationale, l’éducation supérieure et la recherche souffrent d’une mauvaise image entretenue par une partie de nos « élites » aux dépens des intérêts de la France, de la Francophonie, et de l’Union latine. L’Égalité – à ne pas confondre avec le nivellement par le bas – et le mérite – à ne pas confondre avec l’injustice sociale – sont des enjeux majeurs dans le redressement de la France, car tous doivent œuvrer pour éradiquer l’illettrisme et donner à tous la possibilité de s’instruire. C’est seulement ainsi que chacun pourra aspirer à une réelle « égalité des chances ».
L’école de la République, enfant de l’instruction indivisible de l’Université impériale, qui a reçu lors de sa création le 10 mai 1806 le devoir de former des citoyens responsables, connaissant leurs droits et leurs devoirs, a hérité de ce devoir. Dans un pays où depuis cinquante ans tout est contesté et tous les repères juridiques et constitutionnels bafoués, il devient primordial de remettre en vigueur les principes d’une éducation unifiée, d’une instruction civique valorisée, et d’un soutien au corps enseignant appuyé.
« Il n’y a eu dans le monde jusqu’à présent que deux pouvoirs, le militaire et l’ecclésiastique, mais l’ordre civil sera fortifié par la création d’un grand corps enseignant, il le sera davantage par celle d’un grand corps de magistrats. Le Code Civil a déjà opéré beaucoup de bien: chacun sait désormais selon quels principes se diriger, il arrange en conséquence sa propriété et ses affaires. »
Napoléon le Grand, au Conseil d’État, 1806.
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« Art. 1er : Il sera formé, sous le nom d’Université impériale un corps chargé exclusivement de l’enseignement et de l’éducation publics dans tout l’Empire.
Art. 2. : Les membres du corps enseignant contracteront des obligations civiles, spéciales et temporaires.
Art. 3 : L’organisation du corps enseignant sera présentée en forme de loi du Corps législatif à sa session de 1810. »
(Gazette nationale ou Le Moniteur universel, 7 mai 1806)
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