LE MÉMORIAL DE SAINTE-HÉLÈNE 1816/02/13-16

drapeau-du-mouvement-bonapartiste.jpg

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)

♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

*

Mardi 13 au vendredi 16 février 1816.

*

MAUVAISE TEMPÉRATURE DE SAINTE-HÉLÈNE

OBSERVATION IMPORTANTE SUR L’ESPRIT DE CE JOURNAL

*

J’ai déjà dit qu’il n’y avait point de saisons à Sainte-Hélène ; ce sont seulement des veines de bon et de mauvais temps, fort irréguliers. Il a plu constamment chaque jour, nous n’avons pu sortir à peine que quelques instans. Il me serait difficile d’employer quatre mots à exprimer, durant ces quatre jours, aucune déviation quelconque de notre vie accoutumée. Et ici d’ailleurs je saisis l’occasion de prévenir, une fois pour toutes, que s’il se rencontre de temps à autre, dans le cours de mon journal, plusieurs jours réunis sous un même article, c’est que souvent j’ai élagué une partie de ce que chacun d’eux me présentait ; ce à quoi j’ai été conduit, comme on le devinera sans peine, par divers motifs ; parfois les objets m’ont paru trop puérils ; parfois, au contraire, ils m’ont semblé trop graves et demander un temps plus éloigné ; ou bien encore ne présentaient-ils que des personnalités, et il est dans mon caractère de les écarter soigneusement : que si, malgré cela, on en trouve quelques-unes, c’est que j’y aurai été forcément conduit par l’objet essentiel de mes récits, qui est de faire connaître le caractère de l’Empereur ; et même alors ai-je pu me dire encore, pour ma satisfaction intérieure, que ces personnalités ne concernent guère que des caractères publics, et ne mentionnent que des choses déjà connues de beaucoup de monde.

*

Du reste, je ne me suis nullement dissimulé que la tâche que j’ai entreprise pouvait me créer de nombreux inconvéniens ; mais je me suis cru un devoir sacré, et je m’efforce de le remplir du mieux qu’il m’est possible : advienne que pourra !

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans MEMORIAL DE SAINTE-HELENE, Références - Sources, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE MÉMORIAL DE SAINTE-HÉLÈNE 1816/02/13-16

  1. Ping : 2016/02 | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s