1806/01/01 – 2016/01/01

MB_aigle_or-sceau

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

HIER

En vertu du décret impérial du 9 septembre 1805 (22 fructidor an XIII), le calendrier grégorien reprend le 1er janvier 1806.

Cette décision a trois causes :

1) Le calendrier républicain débute le jour de l’équinoxe d’automne mais l’équinoxe n’est pas régulier.
2) Il instaure une semaine de dix jours avec un jour de repos le 10e jour, ou décadi, à la place du repos dominical. La majorité des Français était restée attachée au calendrier grégorien, avec ses semaines de sept jours.
3) L’Empire Français devenant européen, il fallait utiliser le même calendrier que celui de nos alliés.

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

AUJOURD’HUI

Depuis quelque temps, notre mouvement publie régulièrement ses articles sur plusieurs sites*, de façon synchronisée. Conscients des divergences de fuseau horaire et de langue de nos lecteurs, nous avons adopté pour principe que nos textes du jour historiques et constitutionnels soient publiés en début de matinée dans l’hémisphère nord, tandis que nos articles thématiques sont publiés le soir, afin d’être disponibles lorsque nos lecteurs de l’hémisphère sud se réveillent, et que nos lecteurs de l’hémisphère nord rentrent le soir. Des communiqués peuvent cependant être publiés entre 10h et 14h, heure de Paris.

Nous avions également décidé, le 9 septembre 2015, que nos articles multilingues porteraient désormais la date au format année/mois/jour dans leur intitulé, et que ce format serait systématiquement employé, sauf dérogation, à partir du 1er janvier 2016. Ceci n’affectera aucunement la lecture de nos documents, mais vous permettra de trouver plus facilement les derniers articles en date. C’est également le format employé par la majorité des informaticiens, suivant la raison 3) évoquée pour le rétablissement du calendrier grégorien.

Pour des raisons de précision et de commodité, nous préciserons également le fuseau horaire utilisé lorsque cela sera nécessaire.

*WordPress, Twitter, Facebook, Google+ …

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

DEMAIN

Nous attirons votre attention sur le fait que, conformément à l’Article IV de la décision du 17 février 2015, notre fonds documentaire est en train d’être réorganisé et augmenté. Plus de renseignements seront fournis au cours de cette année à ce sujet.

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans RESUME/MOIS, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1806/01/01 – 2016/01/01

  1. Ping : 2016/01 | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s