LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 08/11/1815

drapeau-du-mouvement-bonapartiste.jpg

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)

♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

Mercredi 8 novembre 1815.

CONTRARIETES

REFLEXIONS MORALES

*

L’Empereur a dicté, dans le jardin, successivement à MM. de Montholon et Gourgaud, et de là a gagné l’allée favorite.

Il se trouvait fatigué, malade ; on a voulu gauchement lui présenter des femmes qui étaient venues se placer dans son chemin avec intention, ce qui l’a contrarié : il les a évitées.

Je lui ai parlé d’aller à cheval pour essayer de se distraire un peu ; nous avions trois chevaux à notre disposition depuis quelques jours ; l’Empereur m’a répondu qu’il ne pouvait se faire à l’idée d’avoir constamment un officier anglais à ses côtés ; qu’il renonçait décidement au cheval à ce prix, ajoutant que tout devait être calcul dans la vie, et que si le mal d’apercevoir son geôlier était plus grand que le bien que procurerait l’exercice, c’était un gain tout clair que d’y renoncer.

L’Empereur a peu dîné. Il s’est amusé au dessert à passer en revue les peintures de quelques assiettes de très belle porcelaine de Sèvres : ce sont des chefs-d’œuvre en ce genre, elles sont de trente napoléons pièce, et toutes relatives à des vues ou à des objets d’Egypte.

L’Empereur a fini par se rendre à son allée d’affection. Il s’était fort ennuyé tout le jour, disait-il. Après plusieurs conversations brisées et sans suite, il a regardé sa montre, et s’est trouvé tout joyeux de voir qu’il avait atteint dix heures et demie.

La température était délicieuse ; insensiblement l’Empereur s’était remis tout-à-fait. Il se plaignait de sa constitution, qui, bien que forte, le soumettait parfois au plus léger dérangement physique. Il se félicitait du reste que ses opinions morales fussent de nature à ne pas l’arrêter, quand, à l’imitation des anciens, il voudrait se soustraire aux dégoûts et aux traverses de la vie. Il disait qu’il n’entrevoyait pas parfois sans horreur le grand nombre d’années qu’il pouvait encore avoir à courir, ainsi que l’inutilité d’une longue vieillesse ; que s’il pouvait se dire que la France était heureuse, tranquille et sans besoin de lui, il aurait assez vécu.

Nous remontâmes, il était plus de minuit ; c’était une véritable victoire que d’avoir atteint cette heure tardive.

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 08/11/1815

  1. Ping : 11/2015 | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s