20/03/1815 – 20/03/2015

DRAPEAU DU MOUVEMENT BONAPARTISTE

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE

« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité » (Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)

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Francophones, suivez le lien : Projet global de santé publique

Hispanophones, siga el enlace : Proyecto general de salud pública

English speakers, follow the link – Global public health project

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HIER

10 – 13 mars 1815 : Décrets de Lyon. Napoléon le Grand reprend le titre et les fonctions d’Empereur des Français. Il annule toutes les nominations faites dans les armées et dans la Légion d’Honneur depuis son abdication, restitue aux Légionnaires leurs traitements et droits électoraux. Il abolit la noblesse et les droits féodaux, et abroge les ordonnances qui ont spolié les hôpitaux, hospices et communes de leurs biens nationaux.

Le 20 mars 1815, l’Empereur entre à Paris, où les habitants l’arrachent à sa voiture et le portent en triomphe sur leurs épaules jusqu’à sa chambre au Palais des Tuileries. Dès le lendemain, il constitue un nouveau gouvernement, et se met à nouveau au travail pour le « bonheur, les intérêts, et la gloire du peuple français »*.

AUJOURD’HUI

C’est pourquoi, en ce jour du bicentenaire du retour de l’Empereur dans sa capitale, nous avons tenu à marquer l’occasion, non seulement en remémorant un événement glorieux de l’histoire de notre cause, mais en rappelant le sens même de notre combat. Aussi, vous avez trouvé ci-dessus, en français, en espagnol et en anglais**, le lien de l’article de lancement de notre projet global de santé publique, publié le 20 mars 2013. Ce projet est dédié à Napoléon II (né le 20 mars 1811) parce qu’il fait partie de la première génération de nouveaux-nés à bénéficier de la vaccination, dont son père, Napoléon le Grand fut le premier chef d’Etat à en faire la promotion. Ce procédé médical, qui a sauvé un nombre quasi-incalculable de vies face à la variole, a été étendu au combat contre la rage par Pasteur. Ce grand savant français fut également un grand savant bonapartiste, qui devait son laboratoire et ses financements à Napoléon III, empereur des Français. Notre projet global de santé publique, à son tour, fait partie de notre projet ULM, qui constitue l’hommage civil qui manquait aux hommages cultuels et militaires rendus au grand homme que fut Napoléon III, neveu de Napoléon le Grand, et à son fils, le dernier empereur en date de tous les Français, Napoléon IV.

DEMAIN

Honorer leur mémoire en secourant notre prochain et en faisant connaître les principes, projets et revendications de notre cause, voilà donc ce que nous demandons, à tous les Bonapartistes à travers le monde, en ce deux centième anniversaire du 20 mars 2015. Leur rendre hommage ainsi, c’est rendre hommage aussi à tous ceux qui, civils et militaires, ont participé à cette oeuvre commune, grande et généreuse pendant plus de deux siècles, c’est transmettre la flamme de notre combat à un nouveau millénaire. Et comme le dit si bien la devise de l’oeuvre du Bleuet de France, lorsqu’on met en pratique les valeurs de mémoire et de solidarité, la Mémoire se Transmet, l’Espoir se Donne.

POUR VOTRE PAYS, ET POUR L’EMPEREUR !

Paul-Napoléon Calland

Président du Mouvement Bonapartiste

Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE

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NOTES

* Serment du couronnement, prononcé le 2 décembre 1804, conformément à l’article 53 du Sénatus-Consulte organique du 28 Floréal an XII (18 mai 1804)

** La version arabe de cet article est en cours de traduction, les Bonapartistes arabophones ayant reçu pour consigne de notre président d’accorder la priorité à notre réponse, sous toutes ses formes, aux dangers qui menacent les peuples, habitants et voyageurs du monde arabophone.

Création maisons éducation LH 1806

« NAPOLEON créa, sous le titre de maisons impériales, deux établissements distincts: l’un pour l’éducation des filles des membres de la Légion d’Honneur, l’autre pour l’éducation des orphelines. Dans le premier on recevait une éducation brillante; dans le second les orphelines apprenaient tous les ouvrages de femme* propre à leur donner les moyens de gagner leur vie.

Il fut pourvu au sort des enfants dont l’éducation était confiée à la charité publique; ils formaient trois classes, les enfants trouvés, les enfants abandonnés, les orphelins pauvres. Un hospice dans chaque arondissement fut chargé de les recevoir.  »

NAPOLEON III, IDEES NAPOLEONIENNES, Chapitre III : Question intérieure, p.69.

* NDLR : Nous rappelons que l’Empereur disposait pour les réalités de son époque, et que dans ce dix-neuvième siècle où il fut le premier chef d’Etat à s’occuper de l’éducation d’un nombre important de filles, il devait préparer les filles à affronter un monde où apprendre « tous les ouvrages de femme », c’était gagner leur vie. Nous reviendrons dans un article à venir sur le mythe de son mépris pour les femmes, mais notons que ce n’est pas un hasard si en 1861, dans le sillage de Napoléon le Grand, qui a ouvert en grand les portes de l’Ecole aux filles de toutes les classes, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie ont permis à la première bachelière d’obtenir son diplôme.

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
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15 commentaires pour 20/03/1815 – 20/03/2015

  1. Maryse Hounau dit :

    Merci pour cet article !!!

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