Pour une éducation digne de la République

drapeau-du-mouvement-bonapartiste.jpg MOUVEMENT BONAPARTISTE 

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DEMAIN – REVENDICATIONS

A l’occasion des 207 ans de l’Université impériale, le Mouvement Bonapartiste réclame :

          Le rétablissement du cadre national des diplômes.

          Une harmonisation européenne des diplômes dans le respect du cadre national des diplômes.

          L’abrogation de « l’autonomie des universités ».

          La valorisation de l’expérience professionnelle et associative.

          La valorisation des filières techniques et d’apprentissage.

          L’instauration d’une véritable instruction civique (écoles primaires, collèges et lycées).

          La mise en place dès le plus jeune âge de l’apprentissage de l’esprit critique, afin que nos enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes et non à travers les médias au profit des seuls publicitaires.

          Priorité à l’apprentissage du français (école maternelle, primaire, collège, lycée) qui doit rester la langue dans laquelle toutes les matières doivent être enseignées, excepté les autres langues bien entendu.

          Revaloriser l’apprentissage de l’histoire de France, de la Francophonie et de l’Europe.

 

 AUJOURD’HUI – ÉTAT DES LIEUX

Aujourd’hui, on constate que malgré les dépenses, l’éducation nationale, l’éducation supérieure et la recherche souffrent d’une mauvaise image entretenue par une partie de nos « élites » aux dépens des intérêts de la France et de la Francophonie. L’Égalité – à ne pas confondre avec le nivellement par le bas – et le mérite – à ne pas confondre avec l’injustice sociale – sont des enjeux majeurs dans le redressement de la France, car tous doivent œuvrer pour éradiquer l’illettrisme et donner à tous la possibilité de s’instruire. C’est seulement ainsi que chacun pourra aspirer à une réelle « égalité des chances ».

L’école de la République, enfant de l’instruction indivisible de l’Université impériale, qui a reçu lors de sa création le 10 mai 1806 le devoir de former des citoyens responsables, connaissant leurs droits et leurs devoirs, a hérité de ce devoir. Dans un pays où depuis cinquante ans tout est contesté et tous les repères juridiques et constitutionnels bafoués, il devient primordial de remettre en vigueur les principes d’une éducation unifiée, d’une instruction civique valorisée, et d’un soutien au corps enseignant appuyé.

 

HIER – RÉFÉRENCES

« Il n’y a eu dans le monde jusqu’à présent que deux pouvoirs, le militaire et l’ecclésiastique, mais l’ordre civil sera fortifié par la création d’un grand corps enseignant, il le sera davantage par celle d’un grand corps de magistrats. Le Code Civil a déjà opéré beaucoup de bien: chacun sait désormais selon quels principes se diriger, il arrange en conséquence sa propriété et ses affaires. »

Napoléon le Grand, au Conseil d’État, 1806.

 

                                                                       *****        

 « Art. 1er : Il sera formé, sous le nom d’Université impériale un corps chargé exclusivement de l’enseignement et de l’éducation publics dans tout l’Empire.

Art. 2. : Les membres du corps enseignant contracteront des obligations civiles, spéciales et temporaires.

 Art. 3 : L’organisation du corps enseignant sera présentée en forme de loi du Corps législatif à sa session de 1810. »

(Gazette nationale ou Le Moniteur universel, 7 mai 1806)

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A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
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15 commentaires pour Pour une éducation digne de la République

  1. Je trouve cela très bien l imposer en l etat actuel moins évident adn moins d voir la nation une et indivise avec nous, Bravo

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