Lettre ouverte aux écoles de sculpture

DRAPEAU DU MOUVEMENT BONAPARTISTE

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
« Pour l’Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l’Humanité »
(Napoléon le Grand, 17 ventôse an VIII – samedi 8 mars 1800)

♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔

Le 11 mars 2013

Bonjour,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous proposer de participer à la réalisation d’un projet d’un grand intérêt pour la sculpture et pour le patrimoine français et mondial. La célèbre statue de Napoléon le Grand, qui se trouve aux Invalides depuis 1911, s’étant révélée être trop lourde pour la galerie du premier étage, il devient urgent de trouver une solution plus durable que de consolider provisoirement la galerie en y apposant des attelles qui défigurent l’édifice.

C’est pourquoi nous avons proposé au ministère de la culture le projet de faire fabriquer une réplique plus légère de la statue, et de poser l’originale devant le Louvre, l’ancien musée Napoléon. Le savoir-faire nécessaire à la fabrication d’une deuxième statue pour Les Invalides nous a induit à penser qu’il appartient à une école de sculpture de mener à bien cette initiative. Nous vous adressons donc ces quelques lignes dans le but de pouvoir surmonter les obstacles techniques, la réponse à la question du financement étant à notre sens à trouver dans un partenariat entre les ministères de la culture et de la défense, avec le concours des associations napoléoniennes et d’une souscription publique internationale.

Convaincus également de la gloire et la renommée qui attendent l’école qui réalisera cette œuvre,  nous vous prions de bien vouloir accepter nos sincères salutations. 

Paul-Napoléon Calland
Président du Mouvement Bonapartiste.

   
Aigle_Empire_MOUVEMENT BONAPARTISTE
statue_napoleonlegrand-aux_invalides-800px

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lettre ouverte aux écoles de sculpture

  1. Ping : MOUVEMENT BONAPARTISTE | mouvementbonapartiste

  2. Ping : LES TRÉSORS DE NAPOLÉON LE GRAND | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s