Code Civil des Indiens

MOUVEMENT BONAPARTISTE

TOUT POUR ET PAR LE PEUPLE
 « POUR L’HONNEUR DE LA FRANCE, POUR LES INTÉRÊTS SACRÉS DE L’HUMANITÉ »
 (NAPOLÉON LE GRAND, LE SAMEDI 8 MARS 1800)

Prof Vijaya Kumar
President of the Napoleonic Society of Karnataka
Karnataka, Republic of India

Monsieur,

Je vous écris afin de vous offrir le soutien du mouvement que j’ai l’honneur de représenter, en ce qui concerne le projet visant à doter le peuple de l’Inde des bienfaits d’un code civil. En votre qualité de représentant de la Société Napoléonienne de Karnataka, il est normal que vous prenez part à la création d’un Code civil des Indiens, et que les relations franco-indiennes soient renforcées par la promotion des sciences, de la culture, de l’industrie et de l’agriculture.

90% des jeunes Indiens espèrent que leur pays adoptera un code civil, afin que tous les Indiens puissent bénéficier des mêmes lois, quelles que soient leurs convictions religieuses. L’obstacle à la réalisation de ce noble but semble être la nécessité de concilier les sensibilités des différentes communautés religieuses. Aussi, je vous demande de compiler les inquiétudes et objections des intéressés, et de me les envoyer par voie postale ou par courrier électronique, afin que nous puissions commencer à travailler sur une solution acceptable, honorable et durable.

Pour ces raisons, je vous demande de prendre contact avec les institutions judiciaires concernées par la création d’un Code civil des Indiens, afin d’insister sur les valeurs et principes fondamentaux que le nouveau système de droit devra respecter. L’égalité pour tous sans blesser les croyances fondamentales d’aucune confession religieuse, la liberté des cultes, la solidarité de la famille, la fraternité entre les générations et entre les hommes et les femmes. J’encourage vivement les juristes et représentants concernés de lire les références citées à la fin de cette lettre et d’y puiser de l’inspiration, dans l’intérêt de tous, notamment celui des citoyens les plus humbles et pauvres. Le contact avec les membres du Lok Sabha et du Rajya Sabha, et avec des représentants du pouvoir judiciaire est un élément essentiel de la promotion, non seulement de la mémoire de l’Empereur, mais également de son héritage et les idéaux qu’il représente encore et toujours.

Défendre l’Idée Napoléonienne est non seulement la meilleure manière de défendre la mémoire de l’Empereur, mais également la meilleure manière de défendre une Inde moderne et dynamique, en mesure de maintenir ses cultures et son identité et de bâtir son avenir. Les principes sur lesquels le Code Napoléon a été fondé sont en harmonie parfaite avec les droits fondamentaux garantis par la Constitution de la République d’Inde, et cette pensée à elle seule nous encourage tous dans cette grande et noble cause.

Paul-Napoléon Calland

Président du Mouvement Bonapartiste.

 SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 Mémorial de Sainte-Hélène:                                                                                     

–        mardi 26 au samedi 30 septembre 1815 (Egypte)

–        mardi 9, mercredi 10 avril 1816 (Idées libérales)

Napoléon, de Vincent Cronin, surtout le Chaptre 13 « Reconstruire la France ».

Note à titre d’inspiration : Le prénom Napoléon signifie “Lion du Désert”. Il est intéressant de noter que le lion est l’un des emblèmes principaux de l’Inde, en tant que symbole bouddhique que l’on retrouve sur des monuments importants tels que les piliers construits par Asoka. Le lion est aussi employé pour incarner le courage, mais aussi la justice et la puissance.

A propos mouvementbonapartiste

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 6 février 2010 1016 - * Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. MOUVEMENT BONAPARTISTE Objet : défendre, faire connaître et étendre les principes et valeurs du Bonapartisme. Il s’appuie sur l’adhésion populaire à une politique de redressement conjuguant les efforts des particuliers, associations et services de l’État. Le mouvement défend les principes bonapartistes sur lesquels il est fondé, et qui régissent son fonctionnement intérieur. Il défend également la mémoire de Napoléon le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Il reconnait Napoléon IV comme ayant régné sans avoir gouverné, en vertu du plébiscite de mai 1870. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite. Républicain, il privilégie le bonheur, les intérêts et la gloire des peuples, et n’envisage de rétablissement de l’Empire que si les fondements en sont républicains et le régime approuvé par voie référendaire.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Code Civil des Indiens

  1. Ping : MOUVEMENT BONAPARTISTE | mouvementbonapartiste

  2. Ping : LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 07/11/1815 | mouvementbonapartiste

  3. Ping : LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 10/11/1815 | mouvementbonapartiste

  4. Ping : LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 29-30/11/1815 | mouvementbonapartiste

  5. Ping : DÉCRETS IMPÉRIAUX DU 16 FRIMAIRE AN XIV DE LA RÉPUBLIQUE + 33e BULLETIN DE LA GRANDE ARMÉE | mouvementbonapartiste

  6. Ping : LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 26/12/1815 | mouvementbonapartiste

  7. Ping : LE MEMORIAL DE SAINTE-HELENE – 1816/01/01 | mouvementbonapartiste

  8. Ping : LE MÉMORIAL DE SAINTE-HÉLÈNE – 1816/01/04-08 | mouvementbonapartiste

  9. Ping : LE MÉMORIAL DE SAINTE-HÉLÈNE 1816/01/18 – 20 | mouvementbonapartiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s